Moscou dénonce une ingérence de Washington au Venezuela

C’est l’un des principaux alliés de Nicolas Maduro sur la scène internationale : la Russie apporte de nouveau son soutien au président du Venezuela. L’enjeu cette fois ce sont les sanctions annoncées par Washington contre Caracas, sanctions qui visent le secteur du pétrole.

Dans le bras de fer qui l’oppose à Washington, Nicolas Maduro sait qu’il peut compter sur le soutien de la Russie, et les déclarations des autorités russes après les sanctions annoncées par Washington ne dérogent pas à la règle, pointenotre correspondant à Moscou,Daniel Vallot.

Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, dénonce ainsi le caractère « illégal » des mesures décidées par les Etats-Unis.

« Malheureusement, les Etats-Unis ont déjà eu l’habitude par le passé de s’emparer de l’argent des autres, de cette façon illégitime et illégale, dit-il. Les mêmes mesures de gel bancaire ont été pratiquées à l’encontre de l’Irak, de la Libye, de l’Iran, de Cuba, du Nicaragua et de Panama. Dans la plupart des cas les Etats-Unis finissaient par confisquer les fonds du gouvernement étranger. »

La Russie affirme donc qu’elle continuera de soutenir Nicolas Maduro sur la scène internationale. Elle affirme également qu’elle défendra ses propres intérêts, car Moscou a beaucoup à perdre au Venezuela. Sur le plan diplomatique bien sûr, mais aussi sur le plan financier : Caracas doit en effet beaucoup d’argent à la Russie.

Ce mardi, le vice-ministre russe des Finances l’a d’ailleurs reconnu : le Venezuela aura sans doute beaucoup de mal, dans les prochaines semaines, à honorer ses engagements financiers.

Lire aussi : Venezuela: «Les Etats-Unis veulent asphyxier le gouvernement de Maduro»

Nouvelle manifestation ce mercredi

Le Venezuela tire 96% de ses revenus du pétrole et ces sanctions vont non seulement prendre le gouvernement à la gorge, mais très probablement aussi la population.

Dans le quartier de Chacao réputé d’opposition, où s'est rendu notre correspondant à Caracas Benjamin Delille, on se prépare doucement à la manifestation de ce mercredi. Pour bon nombre d’opposants, les sanctions qui devraient aggraver l’hyperinflation et les pénuries sont un mal nécessaire. C’est ce que pense Andres, 21 ans.

« Malheureusement ça va affecter la population parce que c’est la première source de revenus du pays. Mais si ça mène à un vrai changement, ça vaut le coup », dit le jeune homme.

Tous ici s’accordent pour dire que n’importe quelle forme de pression contre Nicolas Maduro ne peut qu’être bénéfique. Pour Herminia, s’il faut accepter un dernier sacrifice, après toutes les souffrances liées à la crise économique, il faut le faire. « Vous savez, nous les Vénézuéliens on s’est habitué à vivre en crise. Ce qui nous a poussés à manifester et à nous révolter, c’est la faim... »

Pour Daniel, 59 ans, ces sanctions vont contraindre le gouvernement à négocier sa sortie en s’attaquant à son porte-monnaie : « Ils essaient de faire en sorte que cette dictature, qui usurpe le pouvoir, puisse partir pacifiquement. Ils essaient d’éviter au maximum la perte de vies humaines. »

Pourtant dans un message adressé aux Etats-Unis lundi, Nicolas Maduro prévenait Donald Trump que si du sang venait à couler au Venezuela, ce serait de sa faute.

Partager :