De notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
C’est avec fierté que la Ligue italienne de football annonçait au lendemain du 1er de l’an que la vente des billets pour le match Juve-AC Milan était partie à plein régime.
Mais sans dévoiler que les femmes de tous les pays du monde devraient prendre place dans une tribune réservée aux familles. Autrement dit : pas question de venir seule ou entre copines au stade de Jeddah.
La contestation, en Italie, est partie des réseaux sociaux qui ont relevé que la Ligue italienne de football était en pleine contradiction avec ses initiatives contre les violences faites aux femmes.
Les politiques, de droite ou de gauche, et les syndicats de la presse, ont ensuite déploré publiquement un choix privilégiant les intérêts commerciaux. Cependant, la passion-foot semble plus forte que la lutte contre les discriminations. Les 62 000 billets disponibles ont tous été vendus.
Ce mercredi soir, le stade de Jeddah comptera à peine 15 000 femmes, même si, comme le note ironiquement la célèbre Gazzetta dello Sport, vêtements noirs et voiles ne sont plus obligatoires en Arabie saoudite.