Avec notre envoyé spécial à Bruxelles, Frank Alexandre
L’audience de ce mardi 15 janvier va commencer tout d’abord par la position de la défense, après la lecture de l’acte d'accusation la semaine dernière. C'est ainsi que fonctionne la procédure belge.
Le procès reprend donc ce mardi matin avec la stratégie de la défense des avocats de Mehdi Nemmouche, un préalable à son premier interrogatoire prévu dans l'après-midi le même jour.
Les trois avocats de l’accusé vont rappeler aux jurés que l’acte d’accusation lu deux jours durant, la semaine dernière, ne représente que la vision du parquet et que, bien évidemment, seuls des éléments à charge ont pour l’heure été présentés.
Ils vont donc tenter de battre en brèche systématiquement et un par un les éléments incriminants. Si cela ne suffit pas, il n’est pas impossible que la défense fasse alors feu de tout bois et évoque une manipulation, voire peut-être même un complot.
Mehdi Nemmouche sera ensuite interrogé par ses juges. Va-t-il répondre de bonne foi aux interrogations de la Cour, évoquer ses possibles motivations, ou va-t-il se murer dans le silence ?
A moins qu'il se lance dans une tribune à caractère politique ? C’est tout l’enjeu de cette seconde semaine d’audience.