De notre correspondant à Varsovie, Thomas Giraudeau
Depuis lundi, les hommages se multiplient à travers la Pologne. De droite comme de gauche, les hommes et femmes politiques polonais saluent la mémoire de Pawel Adamowicz.
Certains ont participé au rassemblement citoyen organisé lundi soir dans toutes les grandes villes du pays, comme Donald Tusk, l’ex-Premier ministre libéral et actuel président du Conseil européen.
Hommages du Premier ministre et du président
Devant plusieurs milliers de personnes, il a promis à son ami Pawel Adamowicz de défendre sa vision de la Pologne et d’une Europe contre la haine, le mépris et la violence.
Son opposant politique, le Premier ministre du gouvernement conservateur, Mateusz Morawiecki, parle d’une grande tragédie pour la Pologne, d’un mal qui doit être condamné, tout en adressant ses pensées à la famille du maire de Gdansk.
Deuil national pour les obsèques de M. Adamowicz
Le président Andrzej Duda, quant à lui, lors d’une conférence de presse, a rendu hommage au maire d’une grande ville, un membre important de la classe politique polonaise. Son assassinat est un coup dur pour notre communauté.
A Gdansk, un nouveau rassemblement est prévu ce mardi soir en l’honneur de l’ancien maire. Sur demande de sa famille, le président polonais a en revanche renoncé à son projet de marche commune à l’ensemble des partis politiques.
Le jour des funérailles de Pawel Adamowicz sera une journée de deuil national en Pologne.