Pour lutter contre les traversées illégales de la Manche, cinq axes principaux : d'abord le nombre de patrouilleurs de la Marine nationale ainsi que les moyens aériens seront renforcés. Les équipes assureront une surveillance 24 h sur 24 des espaces maritimes entre la France et l'Angleterre.
Par ailleurs, les ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais, d'où partent la plupart des embarcations illégales, seront plus sécurisés. C'est le cas aussi des plages et des dunes du Nord-Pas-de-Calais, des lieux très recherchés pour des mises à l'eau.
Enfin, les professionnels locaux comme les gérants de magasins nautiques ou les loueurs de bateaux seront sensibilisés aux dangers que peut représenter une traversée dans une embarcation de fortune. Les réseaux de passeurs feront aussi l'objet d'une lutte accrue de la police.
Selon Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, l'objectif de ces mesures est double : d'abord mettre un terme à ces traversées illégales de la Manche très dangereuses, mais aussi, limiter le développement de nouvelles filières de passeurs susceptibles d'attirer à nouveau des migrants sur le littoral français comme c'était le cas à Calais.
► (Re) lire : Migrants: la France et le Royaume-Uni concluent un «plan d’action renforcé»