Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche
L’inculpation de Paul Whelan a été révélée jeudi par son avocat. Le ressortissant américain a ainsi été placé en détention provisoire dans la prison moscovite de Lefortovo, dans l’attente de son procès.
L’avocat de Whelan a annoncé avoir fait appel de cette décision et demandé sa remise en liberté sous caution. Il a également indiqué à l’agence Interfax que son client était « traité avec humanité et professionnalisme par les enquêteurs ».
Officiellement, Paul Whelan est donc inculpé d’espionnage. Une accusation qu’il rejette. A la suite de son arrestation, ses proches avaient aussitôt clamé son innocence, affirmant qu’il se trouvait en Russie pour assister à un mariage.
Il encourt une peine pouvant aller jusqu’à vingt ans d’emprisonnement. Cette inculpation intervient alors que la Russie est pointée du doigt dans différentes affaires d’espionnage. Cet été, une citoyenne russe, Maria Boutina, avait été arrêtée aux Etats-Unis, accusée d’avoir infiltré des organisations politiques en vue de promouvoir les intérêts de Moscou.