Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot
La guerre des sanctions se poursuit entre la Russie et l’Ukraine. Les autorités russes ont frappé cette fois avec un décret signé par le Premier ministre Dmitri Medvedev. 245 personnalités et entreprises ont été touchées par cette sanction. Hommes politiques, haut fonctionnaires et magistrats viennent compléter une première liste noire publiée en novembre dernier. Et les entreprises visées par cette nouvelle vague de sanctions appartiennent au secteur de la défense, de la logistique et des finances.
Au total, 567 personnalités ukrainiennes et 75 entreprises ont leurs avoirs en Russie gelés. Une mesure justifiée aux yeux du Premier ministre russe « par la défense des intérêts du gouvernement, des entreprises et des citoyens russes .» Moscou précise que ces sanctions pourront être suspendues mais à une condition : la levée des mesures similaires décidées par Kiev à l’encontre de la Russie.
Les relations entre les deux pays n’ont cessé de se dégrader depuis l’annexion de la Crimée en 2014. Mais les tensions se sont récemment ravivées entre Moscou et Kiev, après l’incident maritime qui s’est déroulée au large de la Crimée le mois dernier.