L'Italie ferme ses ports au navire d'une ONG avec 310 migrants à bord

Après le refus de Malte d'accueillir 310 migrants, recueillis vendredi au large des côtes libyennes par l'ONG Open Arms, le vice-président du Conseil italien et ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini a aussi refusé, tout comme la France et la Tunisie, d'ouvrir un port de son pays. Samedi soir, le 22 décembre, la situation – qui aurait pu tourner au drame - s'est débloquée grâce au feu vert de Madrid.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Le navire de l'ONG Open Arms pourra donc débarquer dans un port espagnol après des heures d'errance au large de Malte. Malte n'a accepté d'accueillir qu'une jeune maman et son bébé dans un état critique, sur les 310 migrants secourus au large des côtes libyennes.

Pour sa part, le ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, a vite classé l'affaire. « Pas question d'ouvrir un port en Italie. » « Pour les trafiquants d'êtres humains et ceux qui les aident, le bon temps est terminé », a- t-il tweeté.

Quelques heures plus tard, il a posté un autre message accompagné d'une photo de son repas bien chaud : des tortellinis et des saucisses. Ce qui a fait durement réagir le fondateur d'Open Arms, Oscar Camps : « Sachez que vos descendants auront honte de ce que vous faites et dites ».

Mais le chef de la Ligue tient à montrer qu'il ne veut faire aucune concession suite à la décision prise au mois de juin en accord avec ses alliés 5 étoiles au gouvernement, de ne plus autoriser l'accès à un port italien aux navires de secours.

Et pour Matteo Salvini, le feu vert de Madrid est une nouvelle victoire ; sachant que les arrivées de migrants en Italie, via la Libye, ont drastiquement diminué : moins de 10 000 entre juin et décembre contre plus de 55 000, sur la même période en 2017.

Partager :