Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer
En Turquie, les rebondissements se multiplient dans l’enquête sur la disparition du journaliste Jamal Khashoggi au consulat saoudien d’Istanbul le 2 octobre dernier. Ce 17 septembre, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo s’est entretenu pendant environ une demi-heure avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Rien n’a filtré de la rencontre mais on a noté la présence, aux côtés du chef d'Etat de son chef des services secrets, Hakan Fidan.
Quant au ministre des Affaires étrangères turc, Mevlüt Cavusoglu, il a qualifié de « court, mais utile et productif » son tête-à-tête avec Mike Pompeo. Il a aussi expliqué que le secrétaire d’Etat américain avait transmis à ses interlocuteurs turcs le résultat de ses échanges, la veille, avec les dirigeants saoudiens.
Perquisition annulée et révélations
Mevlüt Cavusoglu a également commenté l’annulation de la fouille à la résidence du consul d’Arabie saoudite ce 16 octobre au soir. Les Saoudiens auraient selon lui refusé la perquisition au motif que la famille du consul, qui a quitté la Turquie en fin d’après-midi mardi, se trouvait encore sur place. Le chef de la diplomatie a toutefois assuré que cette fouille aurait lieu ce 17 octobre.
Enfin, le ministre a refusé de commenter les dernières allégations publiées dans la presse, notamment celles du journal progouvernemental Yeni Safak, qui affirme avoir mis la main sur un enregistrement audio prouvant l’assassinat de Jamal Khashoggi.
Selon le récit du quotidien, qu’il faut toutefois prendre avec précaution, le journaliste aurait été torturé et décapité au consulat par des agents saoudiens, en présence du consul.
►A relire : Affaire Khashoggi : des sénateurs américains réclament des sanctions contre Riyad