Avec notre correspondant à Stockholm, Frédéric Faux
La nouvelle maire de Stockholm s’appelle Anna König Jerlmyr. Elle a 41 ans, elle appartient aux Modérés, le plus grand parti de la droite suédoise, et elle a bâti sa majorité avec les écologistes. Ces Verts, qui gouvernaient lors du précédent mandat avec la gauche, ont donc fait basculer Stockholm à droite.
Un changement de cap qu’ils ont mis sous conditions. La nouvelle équipe municipale s’est en effet engagée à stopper de nombreux grands projets qui pour les Verts ne respectent pas l’environnement, ou sont trop dispendieux.
Le nouvel Apple store, qui devait s’installer près d’un parc de la ville, ne verra pas le jour. Comme le nouveau siège de la Fondation Nobel, un immeuble ultra-moderne dont les résidents du centre historique ne voulaient pas.
La candidature de Stockholm pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver, en 2026, est aussi remise en cause. Les nouveaux élus, qui ne veulent pas plomber le budget de la ville, ont indiqué qu’ils retireraient leur dossier si le Comité Olympique ne participait pas plus largement au financement de ces Jeux.
Ces annonces inquiètent déjà les milieux économiques suédois, qui voient là disparaître de nombreux chantiers.