Election régionale en Bavière: la CSU enregistre une défaite historique

L'élection régionale de ce dimanche 14 octobre en Bavière a tourné à la déconfiture pour les alliés de la chancelière Angela Merkel. De quoi fragiliser un peu plus le gouvernement allemand.

Jamais la CSU n'avait réalisé un si mauvais score depuis les années 1950. Alors qu'ils avaient obtenu 47 % des voix lors des dernières élections régionales il y a cinq ans, les alliés bavarois d'Angela Merkel recueillent ce dimanche de 37 % des suffrages.

Dans les coulisses, les couteaux s’aiguisent. Le ministre de l’Intérieur et président du parti Horst Seehofer est perçu comme le principal responsable de cet échec. Mais il a déjà souligné qu’il ne voulait pas se retirer. Privée de son habituelle majorité absolue, les chrétiens sociaux devraient toutefois être en mesure de former un gouvernement avec les Freie Wähler, ce petit parti de droite indépendant.

Cette défaite historique ne devrait pas être sans conséquence à Berlin. La CSU pourrait accentuer ses attaques contre la chancelière pour expliquer ses problèmes dans son fief. Une défaite des chrétiens sociaux affaiblit le camp conservateur dans son ensemble alors que la CDU, cette fois, doit affronter une élection difficile dans deux semaines en Hesse. La présidente du SPD a quant à elle appelé à des changements, rapporte notre envoyé spécial à Munich, Pascal Thibaut.

Egalement alliés à Angela Merkel au sein de la coalition gouvernemental, le parti social-démocrate a subi une gifle, avec moins de 10 % des suffrages. Le SPD est largement doublé par les Verts qui, crédités de près de 18 % des voix, deviennent la deuxième force politique régionale. Ils sont même en tête dans les villes de plus de 100 000 habitants.

Alternative pour l'Allemagne (AfD) est l'autre gagnant de ce scrutin. Avec 11 % des voix, le parti d'extrême droite fait son entrée au Parlement régional. C'est un score inférieur à ce qu'il espérait et à ses résultats nationaux. « C’est un très bon résultat si l’on considère que certains électeurs CSU ont voté pour les Freie Wähler et non pour nous », se rassure son coprésident Alexander Gauland.

La Bavière est désormais la quinzième région sur les seize que compte l'Allemagne où l'AfD disposera d'un groupe parlementaire. Comme on l'observe au Parlement national, celui-ci ne manquera probablement pas d'imposer ses propres thèmes lors des débats parlementaires.

 

Partager :