Budget italien: le président de la BCE Mario Draghi sort de sa réserve

Le gouvernement italien doit soumettre pour avis lundi 15 octobre à la Commission européenne un budget très controversé par les institutions de Bruxelles en raison de son dérapage financier. Sortant de sa réserve habituelle, à l'issue de l'Assemblée générale du FMI en indonésie, le président de la Banque centrale invite les responsables politiques italiens à « calmer » et à « baisser de ton ».

Mario Draghi, lui-même ancien gouverneur de la Banque d'Italie, demande aux responsables politiques italiens de se calmer dans leurs déclarations, afin de ne pas faire davantage de dégâts qu'ils n'en ont déjà faits, au détriment des ménages et des entreprises de leur pays.

Le gouvernement formé par le Mouvement 5 étoiles et la Ligue, classée à l'extrême droite, a fait adopter un budget pour 2019 qui prévoit un creusement du déficit à 2,4% du PIB, soit trois fois plus que l'objectif défini par le précédent gouvernement.

Ce dérapage dans un pays déjà très endetté et les prises de positions anti-euro du responsable économique de la Ligue ont, selon le président de la BCE, provoqué de réels dégâts.

En effet, les marchés financiers, inquiets de cette dérive des finances publiques, ont fortement augmenté les taux d'intérêt applicables aux emprunts italiens. Ainsi, souligne Mario Draghi, les ménages et les entreprises payent déjà plus cher leurs emprunts. Le « dialogue » entre le gouvernement italien et la Commission européenne s'annonce dès à présent mal engagé. 

Partager :