Alors que la Bulgarie est sous la pression internationale, un suspect a été arrêté en Allemagne. Les autorités évoquent une attaque « spontanée et brutale », qui n’aurait aucun lien avec de quelconques affaires de corruption. Bien des questions demeurent sans réponse.
• La Bulgarie sous le choc après le meurtre de la journaliste Viktoria Marinova
• À lire aussi: Bulgarie : la journaliste Victoria Marinova sauvagement assassinée près de Roussé
Pour aller plus loin: Bulgarie : fake news et véritables agressions contre les journalistes
Dès le lendemain de l’échec du référendum pour la « redéfinition de la famille » et contre le mariage homo, la majorité au pouvoir a changé son fusil d’épaule en annonçant un projet de loi sur le partenariat civil, qui sera ouvert aux couples de même sexe. Une réponse aux critiques européennes ?
• Roumanie : pas de mariage, mais un « partenariat civil » pour les couples de même sexe
• À lire aussi : Roumanie : le référendum pour la famille est invalidé faute de participation
Pour aller plus loin : LGBT : les minorités sexuelles des Balkans bravent la peur et se font entendre
À peine élu membre serbe de la Présidence collégiale de Bosnie-Herzégovine, Milorad Dodik joue la provocation. Le chef de l’Alliance des sociaux-démocrates indépendants (SNSD) devra pourtant compter avec Željko Komšić, du Front démocratique (DF), élu membre croate. La candidate du SNSD à la présidence de la Republika Srpska, Željka Cvijanović, l’emporterait également sur le candidat de l’opposition, Vukota Govedarica.
• Élections en Bosnie-Herzégovine : nouvelles figures et vieux programmes
À lire aussi : Bosnie-Herzégovine : les femmes, les jeunes et les minorités nationales exclus de la vie politique
À lire aussi : Bosnie-Herzégovine : la mort de David vient téléscoper la campagne électorale en RS
Atif Dudaković commandait le cinquième corps de l’armée bosniaque, dans la région de Bihać. Arrêté au printemps 2018, il est accusé d’avoir participé aux meurtres de plus de 300 civils, des Serbes principalement, et d’avoir détruit des lieux de culte.
• L'ancien général bosniaque Atif Dudaković inculpé de crimes contre l’humanité
Pour aller plus loin : TPIY : bilan contrasté pour la justice internationale
À lire aussi : Bosnie-Herzégovine : l'UE rallonge les crédits pour le déminage
Malgré un grand plan censé enrayer la chute de la livre, l'économie turque n'arrive pas à sortir de la crise. Les prix augmentent en permanence et les banques pourraient bientôt être fragilisées. De quoi alimenter encore un peu plus la dérive autoritaire du gouvernement, estime l'économiste Mustafa Dermuş.
Turquie : « la pire crise économique de l'histoire du pays »
Slobodan Milošević « avait d’excellentes intentions, mais il n’a pas pu les réaliser », expliquait le Président Aleksandar Vučić, début septembre à Mitrovica. L’idée d’une « plus grande Serbie » n’a jamais disparu du paysage politique serbe, mais elle revient en force. Pourtant, aucune modification territoriale ne s’est jamais produite sans conflit. Décryptage.
Grande Serbie, l'inquiétant retour d'une funeste illusion
30 000 Serbes vivent toujours dans l’est du Kosovo, au milieu d’une population majoritairement albanaise. À Kamenica, les enfants des deux communautés vont ensemble à l’école. Et la population serbe craint désormais l’hypothèse d’un échange de territoires, qui anéantirait cette progressive restauration d’une vie normale et pacifiée. Reportage.
Dans l'est du Kosovo, la coexistence possible entre Albanais et Serbes
Les autorités slovènes se veulent rassurantes : la sécurité des frontières est assurée et personne n’a d’information sur l’éventuelle réouverture massive de la « route des Balkans ». Pourtant le nouveau gouvernement ne semble pas avoir l’intention d’infléchir la politique migratoire de son prédécesseur et songerait même à étendre les barbelés qui coupent la Slovénie de son voisin croate.
• Réfugiés : la Slovénie veut toujours plus de barbelés sur sa frontière avec la Croatie
• Pour aller plus loin : Les dernières infos • réfugiés Balkans : les passeurs prennent 1500 euros pour traverser la Bosnie-Herzégovine
Après avoir aboli le service militaire obligatoire après l’indépendance de 2006, le gouvernement monténégrin songerait à réintroduire un service volontaire à partir de 2019. Reste maintenant à trouver le financement nécessaire à son organisation.
Monténégro : un service militaire volontaire dès 2019 ?
En Roumanie, la trafic illégal représente 16% du marché total de cigarettes, soit le taux le plus élevé de l’Union européenne. Le long de la frontière avec l’Ukraine, contrebandiers et policiers jouent au chat et à la souris depuis toujours. Le reportage de Romania Libera.
Roumanie : flics cherchent contrebandiers de cigarettes venus d'Ukraine