Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux
La mesure, annoncée par le ministère de l'Intérieur à Berlin, prendra effet à compter du 12 novembre. Le rétablissement de contrôles à la frontière sud de l'Allemagne décrété par le ministre bavarois de l'Intérieur Horst Seehofer avait mené au retour de longues files d'attente aux points de passage entre l’Allemagne et l’Autriche, ainsi qu’à l'apparition de kilomètres de queue pour les poids lourds.
« Nous souhaitons revenir à un modèle Schengen sans frontières, sans contrôles », a précisé la porte-parole du ministère de l'Intérieur à Berlin, avant de rajouter qu’il y a toutefois toujours « des problèmes avec la protection des frontières extérieures de l’UE ».
Selon le ministère, plus de 7 000 clandestins ont rejoint l'Allemagne par la frontière austro-allemande depuis le début de l'année et 4 000 personnes ont été renvoyées à la frontière.
L'annonce de la prolongation des contrôles intervient alors que les Bavarois sont appelés dimanche à renouveler leur parlement régional. La campagne avait été largement dominée par la question des migrations et la poussée du parti d'extrême droite AfD, crédité de 10% des intentions de vote dans les sondages.