Avec notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy
La découverte enthousiasme les chercheurs portugais. C’est à coup sûr une caravelle de la route des Indes datant du XVIe siècle qui a été découverte à l’embouchure du Tage. Ce sont les archéologues portugais chargés de dresser la carte côtière des naufrages qui ont repéré l’épave.
L'écusson du royaume du Portugal
Elle repose par douze mètres de fond, au niveau du Bugio, le phare qui marque le début de l’océan Atlantique. Les plongeurs ont identifié très clairement l’écusson du royaume du Portugal, ainsi que la sphère armillaire caractéristique de l’époque des grands voyages maritimes.
L’ensemble des débris couvre une superficie de 100 mètres de long et 50 mètres de large, ce qui en fait une caravelle de grand port. Plus grande que la caravelle Notre-Dame des Martyrs découverte dans le Tage en 1994.
Les objets découverts dans les débris ne laissent presque pas de doute quant à la fonction du navire : un couvercle de bronze, du poivre d’Inde et de la vaisselle de faïence.
Découverte prometteuse
Le travail consiste - à ce stade - à cartographier les débris enfouis sous les sédiments. Le vaisseau n’a pas encore révélé son nom. Mais sa découverte, entourée de précautions scientifiques, est très prometteuse.