Royaume-Uni: prison à vie pour un jihadiste qui projetait d'assassiner May

Un partisan de l'organisation Etat Islamique a été condamné ce vendredi 31 août à Londres à la prison à vie pour avoir projeté d'assassiner la Première ministre britannique Theresa May. Naa'imur Zakariyah Rahman, 21 ans, préparait un attentat suicide devant la résidence de la Première ministre, au 10 Downing Street, mais son projet a été déjoué grâce à des agents sous couverture.

Le scénario de l'attaque avait été minutieusement pensé. Le jihadiste projetait de faire exploser une première bombe à proximité de Downing Street, où Theresa May devait s'adresser à la presse. Zahariyah Rahman espérait ensuite profiter de la panique pour s'attaquer à la cheffe du gouvernement avec une arme blanche ou une arme à feu.

Mais pour mettre son plan à exécution, il lui fallait trouver des armes. Le jeune homme originaire du nord de Londres cherche des contacts et révèle ses projets d'attentat dans une conversation sur la messagerie Telegram. Il ignore alors que son interlocuteur est un agent des services de sécurité qui se fait passer pour un membre du groupe Etat Islamique.

L'apprenti terroriste est désormais étroitement surveillé aussi bien par les services de renseignements britanniques et américains que la police anti-terroriste qui lui propose de lui fournir une veste d'explosifs et une bombe. Le rendez-vous est pris le 28 novembre 2017.

Rahman ignore que les engins explosifs improvisés remis par l'agent sous couverture sont factices. Considéré par le juge comme extrêmement dangereux et déterminé, la cour criminelle de l'Old Bailey l'a condamné ce vendredi à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans.

Partager :