Avec notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota
« Nos actes parlent pour nous, regardez je suis ici et je serai encore là la semaine prochaine », a déclaré Dominic Raab, le nouveau négociateur britannique pour le Brexit. Il répondait à une question sur la possibilité d'une absence d'accord d'ici la fin de l'année. « Si nous avons cette ambition, ce pragmatisme et cette énergie des deux côtés, je suis confiant : nous arriverons à un accord en octobre ! » avance-t-il.
Pour sa part, le négociateur des 27 a voulu afficher la même confiance dans le travail pour aboutir à un accord. « La forme la plus coûteuse du Brexit, c'est le no-deal. Nous ne souhaitons pas cette option, nous ne travaillons pas pour cette option. Nous travaillons pour construire ce partenariat futur et d'abord organiser un retrait ordonné du Royaume-Uni », assure Michel Barnier.
Les négociations vont donc s'intensifier. Les deux négociateurs doivent se revoir dès la semaine prochaine. Ils ont mis en avant les côtés positifs de leurs discussions, évoquant à plusieurs reprises la future relation entre Londres et l'Union européenne. Ce sera notre défi des prochaines semaines : mettre en place un partenariat sans précédent, a expliqué Michel Barnier.
Bien sûr, il reste des difficultés, ont-ils reconnu : trouver notamment des solutions pragmatiques concernant la frontière entre les deux Irlandes.