De notre correspondant à Dublin,
Si 80% des Irlandais se disent toujours catholiques, l'Eglise a beaucoup perdu en influence et en crédit à cause des scandales qui l’ont éclaboussée au début des années 2000. Et alors que débute la Rencontre mondiale des familles, certains commentaires interrogent : « Pourquoi célébrer une institution qui a camouflé des crimes ? » D’autres ironisent sur la défection de plusieurs cardinaux nord-américains qui devaient assister à l’évènement, mais qui se sont décommandés sur fond de soupçon de lien avec la récente affaire de pédophilie outre-Atlantique.
La lettre du pape apparaît « insuffisante et tardive » pour beaucoup d’internautes. Certaines victimes d’abus sexuels ont même dit sur Twitter leur ras-le-bol des excuses officielles en attendant de vraies actions. Et même si le clergé irlandais relaie ces critiques, il est aussi la cible de critiques ou d’insultes.
Un fort ressentiment persiste à l’encontre des responsables religieux
Il existe une fracture entre les dignitaires catholiques et les croyants. Exemple donné par un internaute qui raconte que sa mère de 82 ans « croit en Dieu, mais pas en la hiérarchie ecclésiastique ». C'est ce que disent beaucoup d’Irlandais, qui reprochent à l’Eglise ces affaires, mais surtout l’impunité dont ont bénéficié certains prêtres.
Toutefois, de fervents défenseurs de l’Eglise existent et ils rappellent que, grâce à elle, la République d’Irlande a eu des écoles et des hôpitaux lors de la création de l’Etat, il y a un siècle. Ils jugent également très biaisée la couverture médiatique de la visite papale. « Les violences à l’égard de milliers d’enfants ont peut-être quelque chose à voir avec ça », rétorque sèchement une jeune femme sur Twitter, tandis que d’autres rappellent la liste des scandales liés à l’Eglise catholique.
Couvents de la Madeleine, foyers mères-enfants : l'Irlande a connu d’autres affaires
L’Eglise a eu sa dose de scandales en Irlande, comme les couvents de la Madeleine et les foyers mères-enfants tenus par des religieux, qui ont recueilli au cours du XXe siècle des dizaines de milliers de femmes souvent non mariées, orphelines ou marginales… Des institutions où les mauvais traitements étaient récurrents. Les survivantes attendent toujours que la justice se fasse, ainsi que des compensations financières.
Avec l’actualité focalisée sur les scandales sexuels, la crainte est que ces autres sujets liés à l’Eglise ne soient pas évoqués par le pape. Sur Instagram, une militante laïque invite alors à un rassemblement devant les portes d’une ancienne institution de l’ouest irlandais où ont été retrouvés, il y a quelques années, les corps de près de 800 enfants en bas âge entassés dans une fosse commune. Cela pour réclamer une enquête complète sur les circonstances de leur décès.
Ce moment de recueillement doit se tenir en même temps que la messe donnée par le pape François à Dublin, dimanche 26 août. Tandis qu’on ne sait toujours pas s’il rencontrera ou non des groupes de victimes d’abus cléricaux lors de son passage.