Allemagne: l'extrême droite dispose de listes recensant plus de 25000 «ennemis»

Il y a peu, un procès historique s'achevait en Allemagne avec la condamnation de membres d'une cellule terroriste néo-nazie. Une organisation qui a pu frapper des années sans être repérée par les autorités. L'annonce ce mardi matin dans la presse que l'extrême droite allemande a constitué des fichiers de personnes la combattant, sans que les personnes concernées soient informées a de quoi surprendre.

De notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Plus de 25 000 personnes sur ces listes figurent ceux que l’extrême droite allemande considère comme ses ennemis. Des noms, des adresses et des numéros de téléphone y sont recensés. Des informations inquiétantes que révèle la presse allemande de ce mardi. Ces listes ont été découvertes lors d’opérations de police contre les milieux d’extrême droit ces dernières années.

Le réseau RedaktionsNetzwerk Deutschland (RND) s’appuie sur une réponse du gouvernement à une question du groupe parlementaire de gauche Die Linke. On peut y lire également qu’il n’existe pas à ce sujet de fichier commun entre l’Etat fédéral et les Länder. Le parti Die Linke reproche au gouvernement d’ignorer le danger constitué par l’extrême droit et s’étonne que seules quelques personnes figurant sur ces listes en aient été informées.

Un syndicat de journalistes a exigé des autorités qu’elles tirent au clair cette affaire si des membres de la presse se trouvent sur ces listes. L’organisation demande aux pouvoirs publics d’informer les personnes concernées ainsi que des éventuelles mesures de précaution à prendre.

Le dernier rapport des renseignements généraux, présenté la semaine dernière, montrait certes que les violences commises par l’extrême droit avaient baissé l’an passé. Mais le nombre des personnes appartenant à cette mouvance, notamment celles qui ne sont pas membres de structures organisées, a lui augmenté.

Partager :