Avec notre correspondant à Londres, Etienne Bouche
Selon le porte-parole du Kremlin, il s'agit d'une « tentative de contraindre les clients européens à acheter du gaz naturel liquéfié plus cher » auprès d'autres fournisseurs. Dmitri Peskov évoque donc une forme de « concurrence déloyale ».
En critiquant une nouvelle fois le projet de gazoduc Nord Stream 2, Donald Trump a touché un point sensible. Le projet alimente des divisions entre les pays de l'Union européenne. Moscou est régulièrement accusé d'avoir recours au levier énergétique à des fins politiques.
Le Kremlin répond sur le terrain économique. « C'est dans le cadre de la concurrence économique que les clients doivent prendre leur décision de choisir tel ou tel fournisseur ».
Le porte-parole du Kremlin a également souligné la fiabilité du partenaire russe qui garantit la sécurité énergétique de l'Europe. « Aucun autre fournisseur n'a jusqu'à présent démontré une grande fiabilité dans la fourniture de gaz par gazoduc ».
Le gazoduc Nord Stream 2, projet « purement commercial » souligne Moscou, doit relier la Russie et l'Allemagne par la mer Baltique. Sa mise en service est prévue début 2020.
→(Re)lire: Sommet de l'Otan: Donald Trump s'en prend à l'Allemagne