Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Cela fait bientôt trente ans que les familles des victimes attendaient ce moment : voir les responsables de la tragédie de Hillsborough répondre de leurs actes devant la justice.
Le commissaire David Duckenfield, qui est aujourd'hui âgé de 73 ans, était chargé du dispositif de sécurité le 15 avril 1989 lorsqu'au coup d'envoi du match un vaste mouvement de foule avait précipité des supporters de Liverpool contre les grilles qui les séparaient de la pelouse. 96 personnes dont plusieurs enfants étaient mortes écrasées et asphyxiées tandis que des centaines d'autres fans avaient été blessés.
Dans un premier temps la police avait tout fait pour se défausser sur les supporters en les faisant passer pour des hooligans violents et éméchés responsables de la bousculade.
Mais au fil des années, et après un combat acharné des proches des victimes pour faire éclater la vérité, un jury a en 2016 mis hors de cause les fans et critiqué la police pour ne pas avoir fermé un tunnel d'accès aux supporters, ne pas avoir contrôlé l'arrivée en masse du public et avoir réagi avec lenteur.
Le commissaire Duckenfield sera jugé à partir du mois de septembre pour homicide involontaire par grave négligence. Quatre autres responsables seront également jugés dont trois policiers accusés d'avoir falsifié des centaines de documents pour incriminer les fans et s'absoudre de toute responsabilité.