L'AIEA tient sa première réunion pour tenter de sauver l'accord sur le nucléaire

Un nouveau conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se tient du 4 au 8 juin à Vienne. C’est la première réunion de l’agence après le retrait des États-Unis, le 8 mai dernier, de l’accord sur le nucléaire iranien négocié en 2015 par la Chine, la Russie, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne et l’Iran. Une réunion capitale où l’avenir de cet accord sera au centre des discussions.

Avec notre correspondante à Vienne, Isaure Hiace

Évidemment l’accord sur le nucléaire iranien sera largement évoqué cette semaine par les 35 membres du conseil des gouverneurs de l’AIEA. Depuisle retrait des États-Unis, les signataires négocient pour tenter de sauver cet accord, comme déjà le 25 mai dernier, à Vienne lors d’une réunion entre les Européens, la Chine, la Russie et l’Iran.

Le conseil des gouverneurs va notamment examiner le dernier rapport établi par l’AIEA. Selon l’Agence France Presse qui a pu le consulter, l’AIEA y confirme une nouvelle fois que l’Iran respecte bel et bien ses engagements.

Mais l’agence encourage aussi Téhéran « à aller au-delà des exigences » fixées par l’accord de juillet 2015, afin de renforcer la confiance. Une manière d’encourager l’Iran à prouver sa bonne volonté, notamment en ce qui concerne l’accès aux sites iraniens.

Depuis que l’accord a été conclu, l’AIEA a visité plus de 190 bâtiments en Iran et a pour le moment eu accès à tous les sites qu’elle avait besoin de visiter.

Partager :