Avec notre envoyée spéciale à Erevan, Anastasia Becchio
Tout au long de l’après-midi, les partisans de Nikol Pachinian ont défilé dans les rues, bloqué des artères, dansé, chanté, fait des cours de yoga sur un carrefour et même bloqué les entrées de plusieurs grands supermarchés, propriétés des députés du Parti républicain.
Même si la foule n’était pas aussi compacte qu’en début de semaine, des milliers de personnes sont encore venues acclamer Nikol Pachinian dimanche soir, place de la République. Le meneur de la contestation a troqué sa casquette noire pour une casquette rouge… Faut-il y voir un signe ?
En tout cas, pour les manifestants, l’heure est à l’optimisme, surtout depuis que le parti au pouvoir a fait savoir qu’il ne s’opposerait pas à l’élection de Nikol Pachinian comme Premier ministre par intérim mardi, si tous les groupes d'opposition au Parlement soutiennent sa candidature.
Le député de l’opposition affirme qu’il y a de grandes chances que certains membres du Parti républicain votent pour lui. Il va mener des discussions ce lundi avec tous les groupes politiques. Et pour cette raison, il a appelé ses partisans à s'abstenir de bloquer des routes et de commettre des actes de désobéissance civile en attendant le résultat de ces entretiens.
À l’issue de ses discussions, il a promis de venir en rendre compte aux manifestants comme chaque soir, depuis deux semaines, sur la place de la République.