L'Académie suédoise dans la tourmente, les Suédois manifestent

Depuis le début du mois d'avril, un scandale touche l'Académie suédoise, qui décerne chaque année le prix Nobel de littérature. Le Français Jean-Claude Arnault, marié à une académicienne, est accusé d'agression sexuelle par dix-huit femmes. L'institution serait gangrénée par le favoritisme et une partie de ses membres, malgré des preuves accablantes, continue de soutenir Jean-Claude Arnault et son épouse. Hier soir, pour exprimer leur mécontentement, des habitants de Stockholm ont donc organisé... une manifestation. Un phénomène plutôt rare dans un pays où règne le consensus.

Avec notre correspondant à Stockholm,  Frédéric Faux

Nous sommes sur une place de Stockholm, face à l'académie Nobel, où un millier de manifestants se sont rassemblés. « On ne fait pas ça souvent en Suède. J'ai 45 ans et pour moi c'est la première fois... »

Comme Sara, les habitants de Stockholm ne sont guère habitués aux manifestations. Ici pas de slogans, ni de banderoles, mais des discours indignés à la suite du scandale qui secoue l'académie. Sa secrétaire perpétuelle, Sara Danius, voulait faire le ménage. Et elle a été obligée de démissionner. Pour Anna, c'est une véritable injustice.

« Nous avons une femme qui est punie pour la faute d'un homme, accusé entre autre de viol. Les membres de l'Académie suédoise doivent démissionner, car ils traînent notre réputation dans la boue. »

D'autres rassemblements étaient organisés ailleurs dans le pays. Pour soutenir Sara Danius, mais aussi conjurer cette menace qui pèse aujourd'hui sur le prix Nobel de littérature. Frappée par des démissions en série, l'Académie suédoise ne compte plus que onze membres, ce qui est insuffisant pour désigner un lauréat. Or il faut attendre la mort d'un académicien titulaire pour pouvoir le remplacer. La seule issue à cette crise sans précédent serait que le roi de Suède change cette règle... vieille de plus de deux siècles.

Partager :