En moyenne un homme gagne 12% de plus qu’une femme au Royaume-Uni. C'est ce que constate le gouvernement après avoir compilé les données fournies par 10 000 entreprises. Des entreprises qui ont répondu à l’ultimatum lancé par le ministère de l’Intérieur qui avait donné jusqu'à mercredi 4 avril minuit aux sociétés de plus de 250 salariés pour publier les écarts de salaires homme-femme.
Les disparités sont surtout criantes dans le secteur aérien. La palme du plus mauvais élève revient à la compagnie aérienne Ryanair. On y découvre que les femmes sont payées près de 72% de moins que les hommes.
De son côté, Ryanair se défend ; la compagnie pointe du doigt le fait que la rémunération de Ryanair au Royaume-Uni est considérablement affectée par le nombre relativement faible de femmes pilotes dans l'industrie aéronautique. En effet, le métier de pilote, hautement rémunéré, est très majoritairement masculin.
Le secteur bancaire fait aussi mauvaise figure, l’écart de salaire chez Barclays international est par exemple de plus de 43%. En revanche, il y a des entreprises qui respectent l’équité. C’est le cas de grandes marques telles que Starbucks et McDonald's.
Certaines entreprises n'ont toutefois pas publié les écarts de salaires homme-femme, comme l'exige pourtant la loi entrée en vigueur l'an dernier. Elles s'exposent à des poursuites immédiates, a prévenu le gouvernement britannique.