Avec notre envoyé spécial à Sébastopol, Etienne Bouche
Il est 20h, politiques, militaires et personnalités proches du pouvoir viennent déposer des œillets au pied du mémorial des défenseurs de Sébastopol. L’ambiance se veut solennelle : au micro, ces représentants veulent écrire une nouvelle page de l’histoire de la ville. « Aujourd’hui est un jour significatif : les élections ont eu lieu. Et j’espère qu’ensemble, en nous rendant aux urnes, nous avons exprimé notre gratitude et à quel point nous sommes reconnaissants à notre président et à la Russie. »
Les résultats définitifs de l’élection ne sont encore pas connus, mais peu importe. Ici il n’était pas question de compétition entre candidats. Il s’agissait de plébisciter celui qui a permis à la Crimée de revenir dans le giron de Moscou. A tel point que le scrutin s’apparentait à un deuxième référendum.
« Les habitants de Sébastopol ont eu le courage de défendre le choix de 2014. Nous avons aussi défendu notre monde, la langue russe, notre histoire et notre droit de vivre au sein de la grande Russie. »
Les intervenants s’expriment devant un public acquis. A Sébastopol, la popularité de Vladimir Poutine est réelle. Les incitations à participer au vote ont toutefois été poussives afin d’offrir au président russe un résultat triomphal.