Royaume-Uni: Theresa May restaure son autorité avec l’affaire Skripal

Au Royaume-Uni, Teresa May ne se prive pas d'exploiter l’affaire Skripal pour restaurer son autorité sur un parti conservateur divisé. La Première ministre britannique l'a montré dans son discours d'ouverture du congrès des Tories. Reportage.

Avec notre correspondante à Londres,  Marina Daras

Theresa May s'est adressée aux membres de son parti et a réitéré la culpabilité de l'Etat russe dans la tentative d'assassinat de Salisbury.

Répétant que le Royaume-Uni n'a aucun désaccord avec le peuple russe, et que c'est leur gouvernement qui viole le droit international et la Convention sur les armes chimiques, elle a malgré tout insisté sur le fait que le Royaume-Uni ne tolérera jamais une menace à la vie des citoyens et résidents britanniques de la part du gouvernement russe ou de tout autre pays.

« Cet acte d'agression russe est l'antithèse même des valeurs libérales et démocratiques qui définissent le Royaume-Uni. La primauté du droit, la liberté d'expression, la tolérance des opinions dissidentes, une presse libre, des élections justes et démocratiques et une société civile prospère. Ce sont les fondements de la liberté que nous défendons », a déclaré Theresa May.

Theresa May, qui est depuis plusieurs mois extrêmement affaiblie dans son pays par les négociations sur le Brexit, est désormais dans une position de force, galvanisée par le soutien des pays alliés. Son bras de fer avec Moscou lui a permis de très sérieusement resserrer les rangs à Westminster.

Partager :