Hongrie: à Budapest, un jour de commémoration très politique

C'était  jour férié en Hongrie jeudi 15 mars. Les Hongrois commémoraient la révolution de 1848 contre l'empire des Habsbourg. A trois semaines des législatives, le Premier ministre Viktor Orban en a profité pour galvaniser des dizaines de milliers de fidèles avec un discours apocalyptique sur une Europe menacée par l'immigration. Mais des milliers de Budapestois ont aussi défilé à l'appel des partis d'opposition.

Avec notre correspondante à Budapest,  Florence La Bruyère

« Ils veulent nous déposséder de notre pays. » Ils, ce sont les migrants. Une fois de plus, Viktor Orban a brandi le spectre d'une Hongrie menacée par une invasion d'étrangers. Un discours que Laszlo et Zsuzsa ont beaucoup aimé. « C'était très bien. Il faut qu'on garde notre indépendance. C'est nous décidons, pas les autres ! », dit le premier. « On va voter pour le Fidesz. C'est le seul parti capable de gouverner », renchérit la seconde.

« Supprimons les élections, ça coûte beaucoup trop cher ! » Avec ses slogans humoristiques, le parti satirique du Chien à deux queues a fait rire des milliers de Budapestois, comme Krisztina, une étudiante de 24 ans. « J'aime ce parti parce qu'il lutte pour la liberté avec humour. On veut un changement, et c'est une manière drôle de faire bouger les choses. Ils sont marrants. C'est comme un cirque ! »

Dans la soirée des milliers de jeunes ont manifesté contre la réforme du système scolaire imposée par le gouvernement. « La plupart des jeunes qui sont ici souhaitent un changement de gouvernement. Mais ils ne savent pas pour qui voter. Car aucun parti d'opposition n'est capable de gagner », dit l'un d'entre eux.

Mais l'opposition reste fragmentée, ce qui renforce les chances de Viktor Orban.

Partager :