La défaite « claire et évidente » du Parti démocrate a poussé Matteo Renzi vers la sortie. Il ne se représentera pas lors du congrès du mouvement qui doit se tenir dans les prochaines semaines. La formation de centre gauche n'a recueilli que 18,7 % des voix aux législatives de dimanche. Il avait déjà dû quitter son poste de chef du gouvernement en 2016 après avoir été désavoué lors d'un référendum sur une réforme constitutionnelle. Il assure vouloir se contenter de son nouveau rôle de sénateur de Florence, rapporte notre correspondante à Rome, Anne Le Nir.
Avec la percée des mouvements populistes et d'extrême droite, désormais majoritaires, « l'Italie est confrontée à une situation qui veut que ceux qui ont gagné clairement les élections n'ont pas les voix pour gouverner », a remarqué Matteo Renzi. Toutefois, le Mouvement 5 étoiles, une formation populiste arrivée en tête, et la Ligue, un parti d'extrême droite, revendiquent le droit de gouverner.
Salvini chez Berlusconi
Et l'ancien président du Conseil italien l'a encore répété : hors de question que le Parti démocrate soit « la béquille d'un gouvernement anti-système » ; il préfèrera se trouver dans l'opposition.
Les autres formations ont entamé les tractations. Le chef de la Ligue (ex-Ligue du Nord), Matteo Salvini, revendique désormais la direction du gouvernement, fort du résultat de son parti qui le place en tête de la coalition de droite, devant Forza Italia de Silvio Berlusconi. Selon les médias, le leader d'extrême droite s'est rendu chez le milliardaire de 81 ans, qui n'a pour l'instant pas réagi aux résultats.
Mais face à lui, le Mouvement 5 étoiles de Luigi Di Maio revendique elle aussi le pouvoir. Arrivée en tête du scrutin avec 32 % des suffrages, la formation est désormais à la recherche de partenaires sur la base de son programme et de ses cinq priorités : pauvreté, gaspillage, immigration, sécurité et emploi. La Ligue de Matteo Salvini lui a déjà fermé la porte, éloignant la possibilité d'un gouvernement de populistes. Voilà qui peut rassurer Bruxelles.