Avec notre correspondant régional, Alexis Rosenzweig
Les sept personnes interpellées jusqu’ici sont d’origine italienne et étaient mises en cause dans l’article inachevé du jeune journaliste qui a révélé des liens entre la mafia calabraise Ndrangheta et des personnalités proches du gouvernement slovaque.
Avant d’être tué par balle avec sa compagne, Jan Kuciak avait enquêté sur des mécanismes de fraude aux fonds européens et de blanchiment d'argent sale dans l’est de la Slovaquie.
Suite à ses révélations, deux conseillers du Premier ministre ont démissionné, ainsi que le ministre de la Culture.
La police italienne, mais aussi Europol, le FBI et Scotland Yard, ont promis leur aide aux enquêteurs locaux. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Intérieur, lui même sur la sellette après ce double homicide qui a profondément choqué dans cet Etat membre de l’UE depuis 2004.
Une marche en hommage au couple assassiné se déroulera ce vendredi 2 mars à Bratislava et elle pourrait se transformer en manifestation contre le gouvernement dirigé par Robert Fico.
Les Slovaques avaient espéré s’être débarrassés des pratiques mafieuses courantes dans les années 1990, quand à Washington on parlait encore de leur pays comme d’un « trou noir au coeur de l’Europe ».