Avec notre correspondante à Vienne, Isaure Hiace
Initialement, la cigarette devait être totalement interdite dans les bars et restaurants à compter du 1er mai prochain, en vertu d’une loi adoptée en 2015. Mais c’était sans compter sur le nouveau gouvernement qui dès son investiture en décembre dernier, a annoncé l’abandon de cette interdiction. Un abandon voulu par le FPÖ, le parti d’extrême droite.
Une première pétition avait alors vu le jour, recueillant plus de 450 000 signatures. Un succès qui a encouragé l’ordre des médecins autrichien à lancer une proposition d’initiative populaire. C’est une pétition officielle qui permet au sujet d’être débattu au Parlement, lorsque le seuil des 100 000 signatures est atteint. C’est donc chose faite aujourd’hui. Mais attention, cela ne signifie pas que l’usage de la cigarette sera interdit dans les lieux de restauration : les parlementaires vont devoir en débattre, mais ce sera eux, in fine, qui décideront.
Les associations de santé veulent donc maintenir la pression en recueillant un maximum de signatures. Elles rappellent que 13 000 personnes meurent, chaque année en Autriche, de maladies liées au tabac.