L'indépendance du Kosovo, proclamée il y a 10 ans jour pour jour, est loin de faire l'unanimité. Si 115 pays reconnaissent désormais l'existence du petit Etat des Balkans, dont 23 des 28 membres de l'Union européenne, 87 autres ne l'ont toujours pas reconnu.
Dans les rues de Pristina, sa capitale, on trouve des statues de Bill Clinton, Georges Bush, Hillary Clinton ou encore de Madeleine Allbright, alors que les Etats-Unis soutiennent l'Etat depuis sa création. La Russie, en revanche, n'a jamais fait mystère de son soutien aux Serbes. Et, fort de son influence diplomatique, le Kremlin s'oppose toujours à l'entrée du Kosovo aux Nations unies, entre autres.
L'ancienne province albanaise, toujours revendiquée par Belgrade, vit donc une situation ubuesque. En témoigne son code téléphonique international. Officiellement, c'est le 00 383, sauf qu'il n'est toujours pas en vigueur ! Pour joindre un Kosovar, il faut passer par le code de la Serbie, celui de la Slovénie ou, mieux encore, par celui de Monaco.