Belgique: scandale au musée des Beaux-Arts de Gand

Suite à une polémique, le musée des Beaux-Arts de Gand, en Belgique, a cessé provisoirement d'exposer des œuvres d'art de l'avant-garde russe, dont des historiens et des négociants ont mis en doute l'authenticité.

Vingt-quatre œuvres d'art signées Malevitch, Kandinsky ou Vladimir Tatline, des artistes de l'avant-garde russe du début du XXe siècle, ont été retirées des salles de la collection permanente du musée des Beaux-Arts de Gand, et elles seront examinées par des experts, car leur authenticité est mise en doute.

La polémique a commencé à la mi-janvier, lorsqu'un groupe d'historiens de l'art avait fait publier dans la presse une lettre ouverte qui évoquait l'origine « hautement douteuse » de certaines œuvres de l'avant-garde russe, exposées depuis octobre dernier.

Sans les qualifier de « faux », les signataires faisaient remarquer que les œuvres en question n'étaient répertoriées dans aucun catalogue, ils soulignaient aussi que l'avant-garde russe était un mouvement artistique particulièrement exposé à la contrefaçon.

Dans un premier temps, le musée de Gand avait annoncé la nomination d'un comité d'experts chargé de vérifier l'authenticité des œuvres controversées, mais tout en excluant de les retirer des salles d'exposition, puis la direction a décidé de retirer les œuvres pour que les experts puissent les examiner plus facilement.

Le collectionneur privé, qui est à l'origine du prêt des œuvres en question, a estimé qu'il était visé par une attaque injuste, orchestrée par des marchands d'art liés aux grosses fortunes russes.

Partager :