Autriche: des milliers de manifestants défilent à Vienne contre un bal du FPÖ

A Vienne, une manifestation s’est déroulée vendredi 26 janvier contre le Wiener Akademikerball, un bal du FPÖ, le parti d'extrême droite désormais au gouvernement aux côtés des conservateurs. Des milliers de personnes sont venues protester contre ce parti et contre les « Burschenschaften », des corporations pangermanistes, liées aux mouvances de la droite extrême autrichienne (et dont sont membres de nombreux politiques du FPÖ). Plusieurs membres de ces corporations étaient présents au bal vendredi, ce qui n'a pas échappé aux manifestants.

Avec notre correspondante à Vienne Isaure Hiace

Des milliers de personnes sont venus dire non à l'extrémisme. Celui des Burschenschaften, des corporations jugées anti-démocratiques par les manifestants. « La plupart de ces corporations sont proches de l'antisémitisme, du racisme et du nationalisme. C'est pour cela que je manifeste ! » explique Ingrid Hallstrom.

De nombreux membres du FPÖ, dont certains sont aujourd'hui au gouvernement, viennent de ces corporations et c'est un grave problème selon Michael Demartin, un jeune étudiant. « Ces corporations ont beaucoup de pouvoir au sein du FPÖ. C'est dangereux car leurs membres tentent, par ce biais, d'orienter le débat politique vers la droite, en propageant des idées racistes et une politique d'austérité sur le plan social. »

Pour certains militants, comme Marilen Lorenz, l'influence des Burschenschaften au sein du FPÖ permet au moins de montrer la vraie nature de ce parti. « Nous devons attaquer les membres du FPÖ sur leur appartenance à ces corporations et dénoncer leurs dérapages. C'est ainsi qu'on arrivera à faire imploser le gouvernement et à combattre la montée de l'extrême droite. »

Les Burschenschaften comptent 4000 membres en Autriche, des membres influents. Un tiers des députés du FPÖ sont par exemple issus de ces corporations.

Partager :