Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche
Le 4 janvier, Pavel et Evgueni se sont mariés à Copenhague. De retour à Moscou, ils se sont rendus dans un centre de services publics afin de faire reconnaître leur union.
Le mariage entre personnes de même sexe n’est pas reconnu en Russie, et pourtant, une fonctionnaire tamponne leurs passeports : sur le papier, les deux hommes sont officiellement mariés.
La Russie reconnaît les mariages contractés à l’étranger, sauf que dans la législation, l’article concerné ne dit rien sur les couples homosexuels.
Sur les réseaux sociaux, Pavel et Evgueni racontent la reconnaissance improbable de leur union. Les médias relaient l’information. Entre temps, la fonctionnaire responsable a été licenciée et les autorités ont affirmé que cette reconnaissance n’avait aucune valeur.
Ce samedi, des forces de l’ordre ont tenté de pénétrer dans leur appartement. Le couple affirme avoir reçu des menaces et s’être retrouvé sans électricité ni internet une partie de l’après-midi.
Pour les proches du couple, il s’agit d’une tentative flagrante d’intimidation. Les deux hommes ont reçu l’ordre de se rendre lundi à la police : ils devront payer une contravention pour dégradation de document officiel.