A la Une: Oliver Ivanovic, «au Kosovo, les Serbes ont peur des Serbes»

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

« Aujourd’hui, les Serbes du Nord n’ont pas peur des Albanais, mais des Serbes, et c’est à cause des menaces des groupes criminels serbes qu’ils s’enfuient vers la Serbie ». Oliver Ivanović a été assassiné mardi 16 janvier. En septembre dernier, dans une interview-choc accordée à l’hebdomadaire Vreme, il évoquait la toute-puissance du crime organisé et le climat de peur entretenu dans le nord du Kosovo par les séides de la liste Srpska, relais locaux d’Aleksandar Vučić.
Oliver Ivanović : « au Kosovo, les Serbes ont peur des Serbes »
Aleksandar Vučić au Kosovo pour « rencontrer » les Serbes

C’est l’histoire d’un pays divisé dans un appartement divisé. Après avoir exploré l’idéologie titiste dans Cinema Communisto, la réalisatrice Mila Turajlić s’interroge cette fois sur la résistance à l’autoritarisme et au nationalisme en Serbie, en se focalisant sur l’engagement de sa mère contre Milošević. Un nouveau documentaire magistral, récompensé par le grand prix à l’IDFA d’Amsterdam. Interview croisée.
The other side of everything : des années Milošević à Vučić, Mila Turajlić questionne la résistance en Serbie

« Dis-le ! Kallxo ! » Pour lutter contre la corruption qui gangrène le Kosovo, Kallxo.com mise sur l’engagement citoyen. Lancée en 2011, cette plateforme collaborative est devenue un espace essentiel pour partager des informations sur un sujet que la presse peine à aborder. Rencontre avec l’un de ses fondateurs, Faik Ispahiu.
Kosovo : avec Kallxo.com, les citoyens mènent l’enquête contre la corruption

Quoi de mieux que la politique pour gagner beaucoup d’argent ? En Bosnie-Herzégovine, personne ne connaît la fortune réelle des élus et des dirigeants, acquise grâce à la corruption et placée dans des paradis fiscaux. Et la justice n’a jamais enquêté sérieusement. Interview croisée.
Politique, argent et corruption : le tiercé perdant de la Bosnie-Herzégovine

L’affaire a fait grand bruit en Roumanie début janvier : condamné pour corruption, l’ancien maire de Constanța, Radu Mazăre, s’est enfui à Madagascar, où il possède un complexe touristique de luxe. Les journalistes de RISE Project ont suivi à la trace les 175 000 euros de pots-vin qui lui auraient servi à monter ce projet avec ses frères. Une odyssée dans les coffres-forts des paradis fiscaux. Israël, Chypre, Belize, les Îles vierges : la route est longue entre la Roumanie et Madagascar.
Roumanie : comment l’argent sale du clan Mazăre s’est retrouvé à Madagascar

C’est une démonstration de force réussie qui a déjoué tous les pronostics. Plus de 100 000 personnes ont défilé dimanche dans les rues de Thessalonique contre tout compromis dans le « conflit du nom » qui oppose Athènes et Skopje depuis un quart de siècle.
Grèce : « Non au bradage de la Macédoine », 100 000 manifestants dans les rues de Thessalonique

Les Bosniens sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance dans les usines des multinationales installées en Slovaquie. Une main-d’œuvre corvéable à merci pour 500 à 600 euros par mois, au mépris de toutes les lois et règlementations du travail.
Bosnie-Herzégovine : travailler en Slovaquie pour trois euros de l’heure

Première chaîne d’hôtels de luxe installée en Albanie au début des années 2000, le groupe Sheraton a quitté l’Albanie le 1er janvier 2018. Un coup dur pour le tourisme albanais. Les professionnels du secteur dénoncent le manque de réaction des autorités.
Tourisme : en panne de clients, le groupe Sheraton quitte Tirana

Le Premier ministre albanais Edi Rama a annoncé la construction d’un nouvel aéroport près de Vlorë, dans le sud du pays. Peu de détails ont été donnés autour de ce projet qui devrait être porté par un consortium d’entreprises turques. Mais déjà des associations de défense de l’environnement ont fait part de leurs craintes.
Albanie : Edi Rama annonce la construction d’un nouvel aéroport à Vlorë

Le Monténégro prétend toujours faire figure de « meilleur élève » des Balkans, mais les négociations d’adhésion à l’Union européenne, ouvertes depuis cinq ans, traînent en longueur. À ce jour, Podgorica n’a refermé qu’un seul chapitre. Le Monténégro dans L’UE en 2025, est-ce vraiment réaliste ?
Le Monténégro et l’UE : interminables négociations, réformes en panne

Le gouvernement d’Ankara a une priorité : réduire la dépendance énergétique du pays, en multipliant les projets de centrales nucléaires, hydroélectriques ou thermiques. Alors que la Turquie a confirmé son engagement contre le réchauffement climatique lors de la COP23 à Bonn, en novembre dernier, les citoyens se mobilisent.
Turquie : l’indépendance énergétique au prix d’une catastrophe environnementale ?

À la fin du XIXe siècle, les populations des confins militaires de l’Empire austro-hongrois sont en ébullition. Après le « compromis historique », leurs privilèges sont abolis et les autorités favorisent et diffusent l’usage du hongrois dans les administrations et sur les frontons des bâtiments officiels. Il suffit d’une étincelle pour mettre le feu aux poudres. En 1897, ce sont les villageois de Sjeničak qui se soulèvent.
Croatie : la sanglante révolte de Sjeničak, une lutte paysanne oubliée

C’est d’ici qu’en 1984, les athlètes s’élançaient dans l’épreuve de bobsleigh des Jeux olympiques d’hiver. C’est d’ici qu’entre 1992 et 1996, l’artillerie serbe pilonnait la ville assiégée puis, en riposte, que l’Otan bombardait. Plus de vingt ans après, au milieu des ruines, le mont Trebevic est redevenu un lieu favori de promenade des habitants de Sarajevo, Bosniaques comme Serbes.
Bosnie-Herzégovine : la « montagne du malheur » de Sarajevo a retrouvé vie

Comment railler l’interminable querelle frontalière qui empoisonne les relations entre Ljubljana et Zagreb ? Les artistes Marko Brecelj et Ante Kuštre ont imaginé une performance anti-nationaliste pour mélanger les mers de leurs pays respectifs. Pendant ce temps, la diplomatie piétine.
Golfe de Piran : des artistes mêlent les eaux croates et slovènes

Partager :