Avec notre correspondante à Vienne, Isaure Hiace
C'est la première tournée européenne pour Sebastian Kurz, attendu en France ce vendredi et en Allemagne dans quelques jours. Le jeune chancelier veut rassurer ses partenaires européens, moins d'un mois après l'investiture de son gouvernement qui fait la part belle au parti d'extrême droite le Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ), un parti allié du Front national au Parlement européen.
Certes, Sebastian Kurz gouverne avec un parti eurosceptique, mais c'est bien lui qui est en charge des questions européennes. Voilà, en substance, le message qu'il va délivrer à Emmanuel Macron. Le président français très apprécié du chancelier autrichien, qui voit en lui un allié potentiel. Car c'est là le deuxième objectif de Sebastian Kurz lors de ce voyage : préparer la présidence de l'Autriche au Conseil de l'UE, à partir de juillet prochain.
Sebastian Kurz cherche des alliés, notamment sur la question migratoire. Le chancelier autrichien l'a dit : il s'oppose aux quotas de migrants imposés par Bruxelles. Pas sûr pourtant que le président français le soutienne sur ce point.
► (Re) lire : Extrême droite autrichienne: Israël accorde le bénéfice du doute au FPÖ