Avec notre envoyé spécial à Lviv, Sébastien Gobert
C'est à 12h40, heure de Kiev, que la police reçoit l'alerte. Un homme se dit armé d'explosifs, s'est enfermé dans un bureau de poste de Kharkiv, et retient onze personnes en otage.
Les autorités veulent faire de ce cas un exemple de leur efficacité. Des unités spéciales sont dépêchées de Kiev et le ministre de l'Intérieur informe les Ukrainiens en temps réel sur les réseaux sociaux.
L'assaillant relâche d'abord cinq otages, dont deux enfants. En début de soirée, une opération de police le neutralise. Il souffre visiblement de troubles psychologiques et n'offre guère de résistance. Ses motifs restent flous, mais il encourt désormais de 7 à 15 ans de prison.
Ce genre de situation est inédite en Ukraine. Elle illustre une hausse progressive de la criminalité dans le pays, accentuée par la circulation des armes à feu depuis le début de la guerre du Donbass en 2014. Sur les douze derniers mois, la police nationale aurait procédé à plus de 8 000 saisies d'armes illégales. Ceci, associé au climat de tensions politiques, mais aussi d'instabilité économique, pourrait continuer à marquer l'Ukraine pendant l'année 2018.