La majorité de la presse espagnole est en faveur du maintien de la Catalogne dans l’Espagne. Il n’est pas étonnant que la plupart des journaux aient souligné ce vendredi le triomphe historique de la leader de Ciudadanos, Inés Arrimadas. Une victoire qui n’a pas pu empêcher une majorité absolue indépendantiste. Le ton est bien différent en Une du journal pro-séparatiste Ara, qui affirme que l’indépendantisme résiste et annule l’effet de la victoire d’Inés Arrimadas.
Du côté des photos de Une, la plupart des quotidiens ont choisi deux images de la nuit électorale. D’un côté, on retrouve Inés Arrimadas victorieuse et souriante sur la scène sur la place d’Espagne de Barcelone pour l’occasion, de l’autre on retrouve Carles Puigdemont accompagné de ses cinq ex-conseillers qui l’ont suivi en Belgique. L’ancien président de la Generalitat observe les yeux ébahis et la bouche ouverte le résultat du scrutin et la remontée spectaculaire de son parti.
Eviter de répéter le fiasco indépendantiste
Dans les éditoriaux de la presse espagnole, on évoque plutôt le futur. Le journal régional La Vanguardia souligne que les principales forces indépendantistes doivent reconnaitre leurs erreurs et éviter de les répéter pour éviter le fiasco indépendantiste dirigé avec incompétence qui a causé des ravages importants sur la convivialité, l’économie et l’image du pays.
Le quotidien local El Periódico prévient que face à un avenir incertain et une Catalogne tellement divisée, aucun des deux blocs ne peut, ni ne doit gouverner contre l’autre. Enfin, pour la plupart des médias nationaux, les séparatistes doivent oublier la voie unilatérale pour laisser place à une nouvelle ère de dialogue avec le gouvernement de Madrid.
Une région quasi ingouvernable
Tous expliquent qu’il va être difficile de gouverner. La situation ouvre la porte au maintien de l'instabilité politique qui dure depuis cinq ans, estime ainsi El Pais. Dans le bloc séparatiste, c’est la CUP qui détient la clé. Le parti de la rupture unilatérale et l’éditorialiste du journal met en garde contre la tentation de transformer la victoire indépendantiste en combustible pour le conflit social et politique.
El Mundo ne voit pas non plus la crise se refermer. A cette heure, l’avenir de la Catalogne reste suspendu entre rupture unilatérale et application de l’article 155, explique le journal.
La débâcle du Parti populaire fait couler beaucoup d’encre également. Pour ABC, le parti n’a pas su bénéficier de l’application historique de l’article 155 qui a permis « de démanteler le complot putschiste ». El Pais parle du naufrage du Parti populaire en Catalogne et prédit que ce résultat aura des conséquences au niveau national. Ciudadanos va d'ailleurs désormais disputer ouvertement l’espace politique du Parti populaire dans toute l’Espagne, estime pour sa part El Mundo.