Avec notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan
Gennadi Bogolyubov et Igor Kolomoisky sont respectivement les deuxième et troisième plus grosses fortunes ukrainiennes, selon le classement réalisé par le magazine Forbes. Pendant des années, les deux hommes ont codirigé le groupe Privat, la plus grande banque ukrainienne. Ils sont soupçonnés de schémas de corruption et ont bénéficié des recapitalisations très généreuses accordées par l’Etat.
Après la révolution de Maidan, Igor Kolomoisky a tiré son épingle du jeu : il a financé des groupes paramilitaires dans l’est de l’Ukraine, mais également soutenu l’ascension politique de l’ancien Premier ministre Arseniy Iatseniouk, mettant sous sa coupe un grand nombre de députés.
Seulement, il y a un an, l’Etat a décidé de nationaliser Privat, en raison des prêts toxiques faramineux que s’octroyaient Igor Kolomoisky et ses alliés. Un an plus tard, mercredi 20 décembre, la Cour suprême du Royaume-Uni a ordonné le gel de tous les actifs financiers d'Igor Kolomoisky et Gennadi Bogolyubov.
Les deux hommes sont accusés d’avoir aspiré la somme astronomique de 2 milliards de dollars dans les caisses de la banque, ce qui veut également dire dans les poches du contribuable ukrainien. Seulement, le système mafieux d'Igor Kolomoisky a été toléré au plus haut niveau de l’Etat, et si l’affaire va jusqu’au bout, c’est toute la classe politique ukrainienne qui pourrait exploser.