Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard
Lors d'une réception à l'ambassade de France à Athènes, la ministre grecque de la Réforme administrative, Olga Gerovasili, a présenté les mesures mises en place grâce à l'assistance technique de la France notamment.
« D'un côté, dit-elle, il y a eu des actions pour moderniser les ressources humaines dans les administrations publiques, et de l'autre, une lutte radicale contre la bureaucratie et au service des citoyens. »
Olga Gerovasili s'est félicitée du recrutement de hauts fonctionnaires par une autorité indépendante pour éviter le clientélisme. Elle a également mentionné la mise en place d'évaluations des employés du secteur public numérique à partir de janvier.
Mais alors que ces dernières années, seul un employé sur cinq partant à la retraite a été remplacé, la ministre a cependant mis en cause les coupes horizontales effectuées dans le personnel sous la pression des créanciers du pays.
« C'est comme ça que 150 000 personnes ont quitté le secteur public. Aujourd'hui, le secteur public grec est en sous-effectif, avec du personnel âgé », fait-elle remarquer. Une situation qui rend, selon elle, d'autant plus nécessaire une meilleure répartition des compétences au sein des ministères.
→ À relire : La Grèce, un an après (janvier 2016)