Belgique: le procès de Salah Abdeslam reporté

Comme pressenti, le procès de Salah Abdeslam en Belgique est finalement reporté. Le seul survivant du commando responsable des attentats du 13-Novembre à Paris et Saint-Denis devait comparaître à Bruxelles dès lundi pour la fusillade qui a précédé son arrestation, il y a un an et demi dans une planque de la capitale bruxelloise. Ce renvoi a été demandé par son nouvel avocat pour préparer l'audience.

Sven Mary va donc assurer la défense de Salah Abdeslam. Les deux hommes se connaissent, puisque cet avocat conseillait le seul survivant du commando du 13-Novembre depuis son arrestation en mars 2016.

Cependant, devant l'attitude mutique de Salah Abdeslam, il avait fini par jeter l'éponge. Le prévenu devait donc comparaître sans assistance devant la cour d'assises de Bruxelles lundi 18 décembre, pour la fusillade avec des policiers qui a eu lieu juste avant son arrestation dans une planque de la capitale belge.

Tout était prêt pour le procès. La logistique conséquente de son transfèrement de sa cellule française vers Bruxelles avait été minutieusement préparée, avant que tout ceci ne tombe à l'eau ce mercredi. Salah Abdeslam a finalement décidé de rappeler Sven Mary à ses côtés.

L'avocat a donc demandé un report de l'audience pour préparer la défense de son client. Une requête automatiquement acceptée. Il n'y aura donc pas de procès Abdeslam dans l'immédiat. L'homme ne sera pas non plus transféré en Belgique et va poursuivre son séjour à Fleury-Mérogis, dans la plus grande prison d’Europe.

Partager :