De notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot
Après avoir évoqué une « humiliation » et dénoncé des accusations mensongères, les autorités russes ont finalement décidé d’éviter la confrontation avec le Comité international olympique. Les athlètes russes qui seront considérés comme non-dopés par le CIO seront donc autorisés à se rendre en Corée du Sud.
« L’avis de tous les intervenants est unanime : nos sportifs doivent aller à Pyongyang ! Ils doivent y gagner, pour la gloire de la Russie ! Et pour la gloire de notre patrie ! En même temps, nous appelons tout le monde à respecter le choix individuel de chacun des athlètes. Y compris de ceux qui décideront de ne pas aller aux Jeux ! », a détaillé Alexandre Joukov, président du Comité olympique russe.
Ce n’est pas la première fois que des sportifs russes seront obligés de concourir sous un drapeau neutre. En 1992, suite à l’effondrement de l’Union soviétique, les athlètes d’URSS avaient formé une équipe unifiée pour participer aux Jeux de Barcelone. Lors de leurs victoire, c’est l’hymne olympique qui était joué.