Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
Dans les rues de Naples, les pizzas sont distribuées à gogo pour célébrer une reconnaissance prestigieuse. Et les plus heureux, ce sont les pizzaïolos. « Notre joie est immense, on pense à l'héritage de nos ancêtres et à ce que nous avons le devoir de transmettre. »
Les Napolitains ont désormais l'assurance de pouvoir préserver l'art du métier, leur manière de façonner la pâte - qui a levé au moins pendant 8 h - de la faire valser dans les airs, pour l'oxygéner et donc pour rendre la pizza plus digeste.
Ce qui devra aussi être rigoureusement respecté, c'est l'authenticité des ingrédients : la farine, les tomates, la mozzarella le basilic et l'huile, produits uniquement en Campanie.
A Rome, le patron d'une pizzeria typiquement napolitaine confirme l'importance de l'entrée du trésor rouge dans le patrimoine de l'Unesco. « L'identité et l'authenticité d'un produit historique seront protégées et cela permettra aux clients de reconnaître la vraie pizza napolitaine », souligne-t-il.
L'Italie compte déjà 63 000 pizzerias et 100 000 personnes employées à temps plein. Un secteur qui a le vent poupe et dont l'avenir est encore plus prometteur.