Les ministres des Finances des 19 États membres de la zone euro se réunissent chaque mois à Luxembourg. C'est l'Eurogroupe qui précède la réunion des ministres des Finances des Vingt-Huit, l'Ecofin.
Créé en 1997, l'Eurogroupe n'est pas une institution officielle de l'Union européenne comme la Commission ou le Parlement, mais ce club informel est devenu au fil des ans l'un des principaux centres de décision en matière de politique économique et monétaire européenne, et prépondérant concernant l'euro.
C'est pourquoi le président de l'Eurogroupe, élu pour deux ans et demi, fait partie de ceux dont la voix compte à Bruxelles. Jeroen Dijsselbloem a dû gérer durant son mandat le dossier particulièrement épineux de la crise grecque. Son successeur va devoir s'atteler à une réforme en profondeur de la zone euro.
L'objectif affiché par tous est de renforcer encore la monnaie européenne pour protéger la zone euro contre les crises internes ou externes et d'améliorer son fonctionnement afin de favoriser davantage la croissance. Reste à trouver les solutions.