Putsch manqué en Turquie: une famille limogée retrouvée noyée au large de Lesbos

En mer Egée, les corps de trois enfants et d'un homme ont été repêchés depuis une dizaine de jours au large de l'île de Lesbos, face à la Turquie. Cette fois, il ne s'agit pas de réfugiés en route vers l'Europe, mais d'une famille turque. Le père et la mère avaient été limogés de la fonction publique il y a un an, soupçonnés d'appartenir à la nébuleuse de Fethullah Gülen, le cerveau présumé du putsch raté.

Avec notre correspondant à Istanbul,  Alexandre Billette

Hüseyin Maden, 40 ans, sa femme Nur, 36 ans, et leurs trois enfants, avaient pris place à bord d'un bateau acheté 1 000 euros, parce qu'ils n'avaient pas les moyens de payer les passeurs qui demandaient cinq fois plus.

Leur famille a reçu un dernier message par téléphone début novembre : « Nous sommes en mer, nous voyons déjà les lumières de Lesbos ». Quelques jours plus tard, les corps de trois enfants étaient repêchés sur les rives puis, jeudi 23 novembre, le corps d'un homme. Il s'agit vraisemblablement de cette famille : une carte d'identité a été retrouvée. Selon un proche ils vivaient cachés depuis un an, depuis qu'ils étaient soupçonnés d'appartenir à la mouvance güleniste.

Depuis un an au moins, 140 000 fonctionnaires ont été licenciés. Pour la plupart, leur passeport a été annulé, leur sécurité sociale supprimée. Selon un rapport dévoilé par l'opposition, une quarantaine d'employés de la fonction publique se sont suicidés en Turquie après avoir été déchus de leurs droits.

Partager :