Avec notre correspondant à Dublin, Julien Lagache
Acclamé et à peine réélu pour la 34e année consécutive, Gerry Adams qui laissait planer le mystère depuis des mois sur son avenir a fini par briser le suspense :
« Diriger c'est savoir quand est venu le temps du changement. Et ce temps est venu. » A 69 ans, il ne briguera pas non plus un nouveau mandat de député au Parlement irlandais à la prochaine élection. La fin d'une carrière politique durant laquelle sa principale réalisation, dit-il, est le processus de paix mais aussi l'évolution du parti.
« Il y a 20 ans, nous n'avions qu'un député. Aujourd'hui, nous en avons 23 en Irlande et 27 en Irlande du Nord et plus d'un demi-million de gens votent Sinn Féin. »
Une tendance qu'il espère voir se poursuivre sans lui notamment pour aboutir au projet de toujours du parti : la réunification des deux Irlande. « Le Sinn Féin fera campagne pour la tenue d'un référendum et pour la victoire d'ici les cinq prochaines années ! » Un projet qui selon Gerry Adams éviterait à l'Irlande du Nord de subir les effets négatifs du Brexit.