Avec notre correspondante à Barcelone, Leticia Farine
« Prisonniers politiques, liberté, nous sommes la République catalane ». Voici le slogan sous lequel Association nationale catalane et Òmnium Cultural ont convoqué les citoyens « démocrates » et « ceux qui aiment la démocratie » à participer à cette mobilisation.
Pour faire de ce samedi « une journée nationale de la liberté », les organisateurs vont placer en tête du cortège les familles et les amis de ceux qu’ils appellent leurs « prisonniers politiques », c’est-à-dire les huit membres du gouvernement mis en détention provisoire et les deux leaders indépendantistes également derrière les barreaux, Jordi Sanchez et Jordi Cuixart.
« Face à ceux qui nous veulent déchirés et brisés, nous continuerons d'expliquer que nous sommes un seul peuple », ont déclaré jeudi à la presse les deux entités, avant d’ajouter que le rassemblement serait « transversal et radicalement pacifique ».
Plusieurs membres de Catalunya en Común, un parti de gauche souverainiste qui n’appartient ni au bloc des indépendantistes ni à celui des unionistes, participeront à la manifestation. Parmi eux, la maire de Barcelone Ada Colau, l'une des leaders de la formation. « Nous ne voulons pas qu’ils soient en prison parce que c’est injuste, parce qu’ils y sont pour des raisons politiques. C’est pour cela que nous voulons qu’ils rentrent chez eux, et ce, même si ce sont des adversaires politiques », a-t-elle expliqué lors de l'Assemblée nationale du parti à la mi-journée ce samedi.
« Mais c’est aussi justement parce que ce sont des adversaires politiques que nous les voulons libres. Nous voulons qu’ils reviennent en Catalogne, qu’ils se présentent publiquement et de cette manière nous pourrons leur demander des explications que mérites les Catalans et les Catalanes », a-t-elle poursuivi, dénonçant un gouvernement destitué « irresponsables qui a mené le pays au désastre ».
Pour montrer l’unité, les participants sont invités à porter des rubans jaunes, symboles de la lutte indépendantiste. La marche commencera à 17 h sur l’avenue Marina, à quelques kilomètres de la côte, et se terminera sur le bord de mer.
→ À relire : Le camp indépendandiste se désunit sur les élections