Italie: franc succès des régionalistes aux référendums de Lombardie et Vénétie

Les riches régions italiennes de la Vénétie et de la Lombardie – qui représentent près d’un tiers du PIB national – ont voté dimanche 22 octobre à une écrasante majorité en faveur d'une plus grande autonomie, avec une participation suffisamment importante pour leur donner un pouvoir de négociation face à Rome. Ce scrutin consultatif était organisé par les gouverneurs de la Ligue du Nord de ces régions, en toute légalité, et avec l’appui de tous les partis politiques au niveau local.

Avec notre correspondante à RomeAnne Tréca

Les gouverneurs de la Ligue du Nord ont gagné leur pari. En Lombardie et plus encore en Vénétie, les référendums ont eu du succès. Selon les chiffres quasi définitifs, les électeurs ont voté à 95% en faveur du oui en Lombardie et à 98% en Vénétie. La participation était elle estimée à respectivement quelque 40% et 57%.

Cinq millions d’Italiens ont exprimé leur souhait d’une plus grande autonomie régionale. Ils veulent la main dans la gestion de la santé, de l’éducation, des infrastructures, et même de la fiscalité.

Le gouverneur de Vénétie a finalement révélé dans la nuit de dimanche à lundi jusqu’où va son projet autonomiste : il veut garder dans sa région les neuf dixièmes des recettes fiscales qu’elle produit.

Rome prête au dialogue

Rien ne changera immédiatement, mais Rome ne pourra pas ignorer ces revendications. Le ministre chargé des Relations avec les régions s’est donc dit prêt à ouvrir la discussion.

Dans l’immédiat, les gouverneurs de Lombardie et de Vénétie ont déjà encaissé un succès politique : ils renforcent leur poids au sein de la Ligue du Nord. Ces régionalistes incarnent le canal historique d’un mouvement dirigé vers l’extrême droite par son actuel leader. A quelques mois des élections législatives, ces référendums pourraient marquer une certaine recomposition de la droite.

Partager :