Avec notre correspondante à Vienne, Isaure Hiace
A 31 ans, Sebastian Kurz pourrait devenir le plus jeune dirigeant européen. Grand favori au poste de chancelier, le jeune conservateur devrait arriver en tête des législatives ce dimanche soir.
Mais c’est surtout la seconde place, disputée par l'extrême droite et les sociaux-démocrates, qui sera scrutée. C’est vraisemblablement avec l’un de ces deux partis que Sebastian Kurz pourrait décider de s’allier pour gouverner. Or, depuis quelques semaines, les relations entre sociaux-démocrates et conservateurs se sont tendues. En cause, des vidéos douteuses sur Sebastian Kurz, visibles sur internet, dont le parti social-démocrate serait à l’origine.
La grande coalition entre les deux partis, qui gouverne l’Autriche depuis 1945 à quelques exceptions près, semble difficilement reconductible. C’est donc vers l’extrême droite que les regards se tournent. Les nationalistes pourraient atteindre la deuxième place ce soir, avec le score de 27 %, un record pour eux à des élections législatives. Un tel score leur assurerait quasiment d’être choisi par Sebastian Kurz, qui ne cache pas une certaine proximité avec les idées nationalistes.